Le match du jour - Montceau vs Autun (basket)

14/01/2018

Victoire des Autunois: 74 - 68.

Ce samedi soir, les joueurs du CSB Grand Autunois Morvan se déplaçaient dans la salle du Basket Montceau Bourgogne.

Sur le papier, les Autunois ne partaient pas favori, car Montceau, 6° au classement de la poule de Pré-nationale, venait d'infliger au leader Héry, une cuisante défaite à domicile.

De son côté, le CSBGAM était 10° et venait de perdre dans sa salle contre Saint-Rémy.

A l'entame de la rencontre, Autun score le premier et semble prendre le match en main. Mais en fait, ce ne sera qu'une longue succession d'aller et retour d'un camp à l'autre, à tel point qu'après 6 minutes de jeu, le tableau de marque affiche 6 à 6.

Julian Marras provoque plusieurs fautes montcelliennes, mais pour lui comme pour le reste de l'équipe, ce sera la Bérésina en ce qui concerne les lancers francs, et cela tout au long de la partie.

Heureusement, Jean-Eudes Coquillas (10 points) et Michel Diouf (6 points), permettent aux verts de mener à la fin du premier quart-temps, par 22 à 13.

Le second quart-temps débute de la même façon que le premier: on attaque, on défend et les deux équipes marquent peu. Autun commet des fautes et Montceau revient à 29 - 34.

C'est à ce moment que Jean-Eudes Coquillas est sanctionné d'un passage et force. Montrant un peu trop nerveusement sa désapprobation, il écope d'une faute technique et restera un long moment sans revenir sur le terrain.

Cette période se termine sur le score de 37 à 33 pour Autun;

Troisième tiers-temps. les attaquants du CSB sont stériles. Montceau revient à 37-37 puis prend l'avantage (41-37 puis 44-41). Autun déjoue totalement et le public local encourage son équipe.

C'est à ce moment que les joueurs du banc autunois réagissent par un série de shoots à 2 points et reprennent la main à 50 - 45.

Le dernier quart-temps tournera à l'avantage des verts. Coquillas, de retour sur le parquet obtiendra tout-de-suite 2 lancers et ajoutera encore quatre points, devenant le meilleur scoreur du match avec 21 points, devançant Michel Diouf (20 pts).

La dernière minute de la rencontre débutait sur le score de 73 - 65 et les Autunois tenaient bon jusqu'au terme de celle-ci.

Mais il faudra travailler les lancers francs, car une bonne vingtaine de points ont été gaspillés en route !

Un petit mot de l'arbitrage, qui, même si les coaches protestèrent quelques fois, fut bien équilibré.