J'ai testé pour vous "la randonnée des châtaignes"

23/10/2017

C'est LA randonnée de l'association Toulon Oxygène.

Ce matin, après une petite soirée entre amis, je me réveille plutôt en forme et motivée. J'ouvre mes volets et vois VTTistes et marcheurs dans ma rue. Je réfléchis et me souviens : mais c'est bien sûr !! C'est la Randonnée des Châtaignes ! 

Cette randonnée attire chaque année des milliers de personnes, venues non seulement de Toulon-sur-Arroux, mais aussi de contrées plus éloignées et ce, depuis 28 ans!

Le temps était plutôt clair et l'on sentait déjà l'odeur du vin chaud et des châtaignes grillées. Il n'en fallait pas plus pour me laisser tenter ! 


Arrivée à 9h45 à la salle Jean Chandioux, je prenais place dans la courte file des 7 km... oui, parce que, tous les autres étaient encore plus motivés que moi, et envahissaient les files des 12, 18 et 23 km pédestres, sans parler des nombreux VTTistes qui pouvaient parcourir jusqu'à 44 km !

Mon bracelet bleu au bras, mon petit verre recyclable accroché autour de mon cou, j'entamais ma marche à travers la campagne toulonnaise. Un parcours haut en couleurs, fait de chemins goudronnés, de chemins forestiers, de passages dans les prés sympathiquement ouverts pour l'occasion par des propriétaires privés, fait de conversations entre amis, de bonne humeur, de rires d'enfants, ... 


Vers 11h30 (oui, motivée mais pas sportive pour un sou ! ) j'arrivais au Moulin des Roches, le lieu de ravitaillement final, où j'allais être récompensée de mes efforts par un bon verre de vin chaud et un cornet de châtaignes grillées. 


A 12h00, 1500 marcheurs et 350 VTTistes avaient pris part à cette randonnée.... mais à 14h00 (heure du dernier départ possible) ce sont 2300 personnes en tout qui ont foulé les sentiers balisés par l'association "Toulon Oxygène". Un chiffre qui ravi les organisateurs, qui ont été aux petits soins pour les participants tout au long de cette journée.

On notera la présence des membres de l'association Christelle, de Blanzy, qui tenaient un stand de vente de citrouilles et qui organisaient une tombola pour lever des fonds afin de venir en aide aux familles des victimes d'agression criminelle.