Inscriptions aux 14e rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres odonatologiques

04/08/2017

« Les libellules : le juste milieu ? Entre naturalité et intervention »


Les rencontres Bourgogne-Nature, qu'est-ce que c'est ?
Deux journées à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58) avec des scientifiques, des passionnés, des professionnels et des amateurs qui exposent leurs travaux et alimentent un débat, une réflexion menée sur les actualités. Cette année, Bourgogne-Nature s'associe à la Société Française d'Odonatologie et au Conservatoire Botanique National de Franche-Comté - Observatoire Régional des Invertébrés pour organiser ces rencontres nationales. Ces rencontres ont pour objectifs :
- d'innover et d'expérimenter,
- d'animer des réseaux et mutualiser les expériences,
- de partager les pratiques de connaissance, de gestion et de préservation,
- de communiquer au travers d'une édition des actes dans un numéro de la revue scientifique Bourgogne-Nature.

Les libellules s'invitent à Saint-Brisson les 20 et 21 octobre 2017 ...

Les 14e rencontres Bourgogne-Nature et 6e rencontres odonatologiques se tiendront à la Maison du Parc naturel régional du Morvan à Saint-Brisson (58) en Bourgogne pour deux journées de conférences, d'ateliers, de stands et d'expositions afin d'échanger sur ces individus ailés « aux deux vies », mi-eau et mi-ciel, et représentatifs de la richesse des milieux humides : Les libellules ou Odonates.

Ces rencontres seront l'occasion de s'interroger sur l'état des connaissances concernant ces espèces en France et au-delà des frontières, de mettre en avant de nouvelles techniques d'inventaires, des actions de préservation, de réfléchir aux enjeux liés à certains milieux... Il sera notamment question du Plan National d'Actions en faveur des Odonates et de sa déclinaison régionale dont l'objectif est d'évaluer et d'améliorer l'état de conservation des espèces et de leurs habitats. Naturalistes, scientifiques, amateurs et passionnés en provenance de Bourgogne-Franche-Comté, de France et même bien au-delà, animeront et enrichiront ces rencontres très attendues.

Les inscriptions sont ouvertes !

Rendez-vous dès maintenant sur le site www.bourgogne-nature.fr. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2017. Attention, les places sont limitées. 

Pour consulter le programme de ces riches journées ainsi que les informations pratiques, rendez-vous également sur le site internet www.bourgogne-nature.fr ou sur la page Facebook de l'association.