Gueugnon

23/08/2017

Rue du pont:

Un siècle, au moins, s'est écoulé entre ces deux clichés. Si les bâtiments qui longent la rue ont peu changé, par contre, la grande cheminée de l'usine a disparu.

Après s'être appelé Rue du Pont, cette artère importante de Gueugnon se nomma ensuite Rue du Frène, puis Rue de la République.

Elle conduit, en effet au pont qui enjambe l'Arroux, exemple d'architecture avec ses 60,87 mètres en pente (1,90 m) et ses 5 arches décroissantes.

Il faut dire que ses concepteurs n'étaient pas des novices. Pierre-Jean Guillemot était déjà connu pour quelques ponts et églises, mais surtout Emiland Gauthey, ingénieur des Etats de Bourgogne, n'en était pas à son premier monument de renom.

Il avait déjà conçu le pont de Cravant,  de Châtenoy-le-Royal, de Blanzy, de Navilly et de Bellevesvre, l'église de Givry, et le chef-d'oeuvre de sa carrière: le canal du Centre (1783-1793) était en cours de réalisation puisque le pont de Gueugnon date de 1787. Il compte à son actif, également, le théâtre de Chalon, l'hôtel de ville de Tournus, le château de Clermont-Montoison à Chagny, la mairie de Bourbon-Lancy, le canal de Franche-Comté....

Emiland Gauthey sera ensuite Ingénieur des Ponts-et-Chaussées de France en 1804.