Gueugnon

25/03/2017

Les chevaux envahissent le Château d'Aux:

Du 24 mars au 14 avril, les Amis des Arts de Gueugnon présentent Marie Malgras. Au premier étage du Château d'Aux, l'artiste de Vendenesse-sur-Arroux expose une cinquantaine de tableaux. Connue aussi sous le nom d' Equi Jane, elle a accroché aux murs des aquarelles, des pastels, des huilles sur toile, des acryliques sur lin, etc... Cette artiste utilise toutes ces techniques pour décliner sa passion: le cheval.

Sublimé, magnifié par une maîtrise totale du trait, le cheval s'offre sous des facettes toujours renouvelées. Aucune uniformité dans cette exposition: silhouetté avecsa cavalière, fondu dans le décor ou en tracé net, il devient un poème, un animal de légende.

Qu'il s'agisse d'un portrait avec inclinaison gracieuse de l'encolure, des robes tour à tour rouan, noires ou alezanes, des postures, des galops ou des pirouettes, tout est étudié et d'une grande harmonie.

S'inspirant des photos, Marie Malgras crée des oeuvres originales. Passionnée par les grands peintres, Géricault, Vernet, Degas,....elle s'applique parfois à les recopier. A ce titre, nous avons d'ailleurs noté la présence d'un intrus parmi tous ces tableaux !

Tout intéresse Marie, la poèsie, la littérature, les grands cavaliers, la publicité, les timbes, pourvu que le cheval en soit le sujet. Autant de savoirs différents qui influent son inspiration et contribuent à la richesse de cette exposition.

A voir absolument, du lundi au vendredi, de 14 H. à 18 H. Entrée libre.