Gueugnon - images du café-citoyen.

08/11/2017

"L'Union Européenne"

Il y a quelques jours, les Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN) de Gueugnon, en partenariat avec La Ligue des Droits de l'Homme, l'Amicale Laïque, l'UFAL et la Libre Pensée, ont invité les Gueugnonnais à un café-citoyen autour d'un thème: l'Union Européenne. Ceci dans le cadre du Château d'Aux, qui convient magnifiquement à ce genre d'événements.

Le conférencier était Christian Celdran, haut fonctionnaire à la retraite et président de la Ligue des Droits de l'Homme (section de Chalon).

Au-delà d'une présentation formelle de la construction institutionnelle de l'Europe, celui-ci a animé cette soirée en montrant les contradictions et les conflits qui  traversent la constitution institutionnelle de l'Union Européenne, sur les plans politique et économique.

La présentation dépassa la description des structures pour problématiser les sujets et aborder de véritables enjeux : solidarité entre les peuples ou concurrence destructrice; la politique monétaire: l'Euro ; l'Europe : « forteresse assiégée ?» : migrations et devoir d'asile, le contexte colonial et les rapports de domination ; le Brexit.