Conférence :  Les Monuments aux Morts, Devoir de Mémoire et Symbolique

10/01/2018

Saison Culturelle de la Communauté de Communes Entre Arroux, Loire et Somme


Conférence en partenariat avec L'UPVLA, vendredi 2 février 2018

20 h 30 - Salle des fêtes de DOMPIERRE SOUS SANVIGNES

ENTREE GRATUITE

Alors que le centenaire de la première guerre mondiale va commémorer la fin de la guerre, l'objet de cette conférence est d'évoquer les aspects connus ou méconnus des monuments aux morts., lieux de rassemblement lors des commémorations, mais aussi partie de notre patrimoine. Mais que sait-on vraiment de ces monuments, qu'ont-ils à nous raconter ?

Après l'édification de monuments commémoratifs des sacrifices dus à la guerre de 1870, les monuments dédiés aux Morts de 14/18 sont les premiers à avoir trouvé une place dans chacune de nos communes. Pourquoi ? Répondent-ils tous aux mêmes buts idéologiques ? Le fait que les églises (institution et édifices) aient créé des plaques, sculptures, vitraux pour honorer les Poilus révèle aussi les affrontements idéologiques qui marquèrent le début du XXe siècle.

Qui finance les monuments? Qui a la responsabilité de l'édification ? A qui confie-t-on la création de l'oeuvre ? Beaucoup de ces réalisations ont été produites à plusieurs exemplaires, les artistes avaient-ils des catalogues sur lesquels on pouvait choisir son modèle? On peut ensuite aussi s'interroger sur la place désignée pour l'édification de l'œuvre.

Cette œuvre d'art « laïque », souvent la seule de la commune est donc chargée de nombreux symboles qu'il nous faut essayer de décrypter.

Une conférence-débat animée par M. Hubert Louis, Professeur Honoraire d'Histoire

Renseignements : 

CCEALS Tel 03 85 85 12 92 ou accueil@cceals.fr