Digoin - fête de l'escargot

07/08/2017

Sur la brocante:

Cette 28 ème édition de la fête de l'escargot sera une réussite. Avec un temps suberbe sur les trois journées, la centaine de bénévoles du Comité des Fêtes de la Place de la République avaient déjà servi environ 4 500 repas à base de gastéropodes le dimanche soir. Et avec la tenue, ce lundi, de la traditionnelle brocante, ils espèraient atteindre les 6 500 plateaux. 

Tous avaient une pensée pour leur président, Jacky Pommier, actuellement fatigué et lui souhaitent un prompt rétablissement.

Ce lundi matin, nous sommes allés très tôt sur la brocante. Des dizaines et des dizaines d'exposants s'installaient, tout autour de la place de la République, dans les rues adjacentes et le long du canal. Ils étaient parfois venus de très loin et proposaient une multitude d'objets. Les chineurs étaient au rendez-vous Les commerçants locaux en profitaient pour accueillir le public sur leur terrasse.

Les sapeurs pompiers ont fait plusieurs passages dans les artères de cet immense déballage, afin de vérifier que leurs véhicules pourraient facilement intervenir, en cas de problème.

Fête gastronomique, fête foraine, feux d'artifice, bals en plein air et brocante, les membres du Comité n'ont pas ménagé leurs efforts. Mais rappelons que cette dépense d'énergie a un but: 

tout au long de l'année, l'association offre le pain frais des Restos du Coeur, des cadeaux aux résidents de l'hôpital local Marcellin-Vollat et une petite sortie entre bénévoles.