Curgy - plantation d'un arbre de la Laïcité

15/12/2017

Il y a 112 ans, les députés français votaient une loi initiée par leur collègue Aristide Briand. En ce 9 décembre 1905, ils donnaient à la République française le socle laïque qui est encore le sien aujourd'hui en décidant de la séparation des Eglises et de l'Etat. Cette loi assurait la liberté de conscience de chaque citoyen.

Les D.D.E.N. (Délégués Départementaux de l'Education Nationale) ont pris l'habitude à cette date  anniversaire et dans le cadre de la semaine de la laïcité, de planter des arbres, geste symbolique surtout en cette période marquée par de nombreuses actions contre nos institutions.

Ainsi, les DDEN du secteur d'Autun avaient invité enfants, parents, enseignants et élus à planter un arbre dans la pelouse de la l'école maternelle de Curgy, mercredi matin;

L'assistance était venue en nombre, les enfants ont lu des textes et exposé leurs dessins, il y eut des discours. La cérémonie s'est terminée par un moment convivialité autour d'un verre. Un exposition sur le thème de la laïcité est visible jusqu'à la fin 2017 à Curgy.