Confrérie des Saveurs du Pays Charolais

23/09/2017

20° anniversaire et 28° Chapitre le 23 septembre.

La confrérie des Saveurs du Pays charolais fête ses vingt ans !

La confrérie des Saveurs du Pays charolais souffle ses vingt bougies cette année. Pour son 28e chapitre qui aura lieu le samedi 23 septembre à Gueugnon, elle prépare une belle journée festive, en présence de nombreux invités. Au menu, dégustations, entrecôte charolaise, marché gourmand, exposition d'animaux... Et bien sûr le 28e chapitre qui intronisera cinq nouvelles personnalités pour leur contribution au monde de l'élevage...

C'est en effet en 1997 que la confrérie voyait le jour alors que le monde de l'élevage était ébranlé par l'une de ses pires crises sanitaires. Dès lors, « une équipe de bénévoles, motivés et très attachés à leur terroir, leurs paysans, leurs élevages, se sont dépensés sans compter pour la promotion de nos viandes d'excellence, bovines et ovines »

Aujourd'hui adossée à la communauté de communes "Entre Arroux, Loire et Somme", la confrérie compte une trentaine de membres actifs. Ces ambassadeurs enthousiastes des viandes charolaises « se forment régulièrement à la connaissance de l'animal, de la viande et à sa dégustation. Ils suivent les actions de l'Institut charolais, de l'association Charolais Label rouge, de l'AOP Bœuf de Charolles, de l'Organisme de sélection Mouton charollais... ». Fins connaisseurs de l'excellence charolaise, ils ne cessent de transmettre le bon goût aux consommateurs dont ils vont régulièrement à la rencontre.

Le samedi 23, la Confrérie procèdera à son 28e chapitre. A cette occasion, elle fêtera ses vingt ans d'existence sous le Hall des expositions de Gueugnon. La journée débutera dès 8 heures par le traditionnel « accueil des confréries amies » autour d'un buffet convivial. Ces confréries invitées seront ensuite conduites à Vendenesse-sur-Arroux sur l'exploitation de la famille Chambosse. Là, les confrères visiteront une ferme charolaise et ils seront également reçus par des représentants du Mouton charollais. C'est à partir de midi que le public pourra rejoindre la confrérie des Saveurs du pays charolais sous le hall des expositions de Gueugnon. Une dégustation de viande de bœuf et d'agneau y sera organisée en présence des invités et des diverses personnalités. Vers 13 h 15, tous les amateurs de bonne chair sont invités à passer à table pour déguster une copieuse entrecôte charolaise.

A 16 h 00, les membres des différentes confréries présentes se mettront en tenue pour entamer un défilé sous le hall avant de rejoindre, vers 16 h 30, le podium où se déroulera le 28e chapitre de la confrérie des Saveurs du Pays charolais. Les confréries amies se verront alors remettre un diplôme d'honneur. Puis cinq personnalités choisies parmi celles qui entourent et soutiennent le monde de l'élevage seront intronisées. Parmi les heureux élus, Jean-Pierre Fleury, éleveur en Côte-d'Or et vice-président d'Interbev, Romain Lebœuf, boucher à Paris et Meilleur ouvrier de France 2015, ou encore Frédéric Bonnetain, Maître restaurateur à Montmelard. La confrérie intronisera également un représentant de l'élevage Chambosse de Vendenesse-sur-Arroux ainsi qu'un représentant de la presse.

Ouvert au public, ce vingtième anniversaire se veut avant tout festif. Sous le hall de Gueugnon, dès 10 heures, prendra place un marché de producteurs ainsi que divers stands. Des animaux ovins et bovins charolais seront exposés. Des animations seront proposées au plus grand nombre. Une jolie fête en perspective où la tradition sera respectée dans la convivialité et la générosité !