Commémoration de l'Abolition de l'esclavage

11/05/2017

Le Val d'Arroux, précurseur de la liberté pour les esclaves.

Nous fêtons cette année la huitième édition du festival d'Outre-Mer en Saône-et-Loire.

Ce festival né de l'initiative de Mme Matos, présidente des Amis des Antilles  et conseillère municipale de Montceau-les-Mines, s'inscrit dans un "chemin de pèlerinage" sur la route qui a mené à l'abolition de l'esclavage en France.

C'est ainsi que mardi 9 mai, Mme Matos s'est rendu à Digoin, où on a inauguré la plaque concernant le général Etienne Mayneau de Lavaux, gouverneur de St-Domingue, ami de Toussaint Louverture, qui a participé activement à l'abolition de l'esclavage aux Antilles pendant la Révolution.

Mercredi, c'est à Toulon-sur-Arroux que la délégation a fait une halte. 

Il y a trois ans, on découvrait dans les archives toulonnaises, un cahier de doléances de 1789, sur lequel était inscrit la volonté d'abolir l'esclavage.

Une plaque avait alors été déposée sur la place Claude Burgat, et c'est là que mercredi, Christiane Matos, accompagnée de Bernard Labrosse, Maire de Toulon, Dominique Lotte et Chantal Gien, conseillers départementaux et M. le Sous-Préfet, est venue déposer une gerbe, et faire découvrir aux enfants des écoles quelques chants et danses créoles.