Collège la Châtaigneraie - Autun

01/06/2017

Retour sur le Challenge Vernusse (rugby éducatif)

Les collègiens de la Châtaigneraie ont trusté les podiums.

Le challenge Georges Vernusse, s'est disputé la semaine passée, au stade Jean Bouveri de Montceau-les-Mines. L'événement annuel s'est déroulé dans sa 51° édition, sur 2 journées. 

Le mardi, 435 écoliers du primaire se sont affrontés dans ce tournoi de rugby éducatif, venus de 12 groupes scolaires.

Le mercredi, c'était au tour des collégiens, au nombre de 250, d'en découdre. Neuf collèges avaient répondu à l'invitation des "Amis de Georges Vernusse", soit 24 équipes.

Les élèves du collège de la Châtaigneraie ont plutôt bien réussi. Qu'on en juge par les classements suivants:

- catégorie minimes garçons poule haute: 1° Autun-Châtaigneraie 2° Macon-St-Exupéry 3° Génelard 4° Buxy.

- catégorie minimes filles: 1° Autun-Châtaigneraie 2° Montceau-Jean Moulin 3° Génelard

- catégorie benjamins poule basse:  1° Autun-Châtaigneraie 2° Le Creusot-Croix-Menée 3° Montceau-St-Exupéry 2 4° Génelard 2.

- catégorie benjamines: 1° Montceau-St-Exupéry 2° Le Creusot-Croix-Menée 3° Génelard 4° Autun-Châtaigneraie (cette équipe était très incomplète).

Les Autunois n'étaient pas représentés en minimes garçons poule basse et en benjamins poule haute. Félicitations à tous. Plusieurs coupes et trophées ont récompensé les vainqueurs.

Qui était Georges Vernusse ?

Jeune rugbyman né en 1934 à Montceau, il évolue au sein du R.C.M. avant de rejoindre le club de la ville de Grenoble où il poursuit ses études d'ingénieur.

Durant le conflit en Algérie, en 1959, il contracte la polyomiélite. Atteint aux poumons, il vivra plusieurs années à l'hôpital, enfermé dans un poumon d'acier. Ses coéquipiers de Montceau lui rendent régulièrement visite.

De retour chez lui, en 1968, il vit grâce à un appareil respiratoire plus léger.

Ne se laissant pas abattre, Georges étudie le russe, collectionne les timbres mais surtout, lui vient l'idée d'organiser, depuis sa chambre, un challenge de rugby éducatif pour les écoliers du bassin-Minier.

A sa mort en 1986, "les Amis de Georges Vernusse" poursuivront son oeuvre;