Bibracte et le Centre des monuments nationaux vont travailler main dans la main

15/12/2017

Annonce du Musée de Bibracte

Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et Wanda Diebolt, présidente de Bibracte EPCC,  lors de la signature de la convention de partenariat.     © Bibracte, Pascal Paris.
Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et Wanda Diebolt, présidente de Bibracte EPCC, lors de la signature de la convention de partenariat. © Bibracte, Pascal Paris.

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l'établissement public qui assure l'entretien, la mise en valeur et l'animation de près de 100 monuments historiques, propriétés de l'Etat. Il accueille ainsi chaque année plus de 8 millions de visiteurs. C'est dans ce cadre qu'il conserve et restaure les édifices et organise chaque année, dans ces différents sites, manifestations culturelles et actions pédagogiques. Il est également éditeur de nombreux ouvrages pour tous publics.

Le Centre des monuments nationaux siège au conseil d'administration de de l'établissement gestionnaire des équipements du mont Beuvray depuis sa création au début des années 1990, en raison des nombreuses similitudes dans leurs missions et leurs métiers. Bibracte et le Centre des monuments nationaux ont décidé de donner une tournure plus opérationnelle à leur collaboration : ce vendredi 8 décembre, Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux et Wanda Diebolt, présidente de Bibracte EPCC, ont signé à Glux-en-Glenne une convention de partenariat.

Ensemble, les deux organismes vont travailler au renforcement des formations qu'ils proposent dans le domaine patrimonial, notamment à l'international, réfléchir aux actions à destination du jeune public, envisager des co-productions dans le domaine de dispositifs numériques innovants... C'est avec les sites archéologiques placés sous la responsabilité du Centre des monuments nationaux que la collaboration est la plus prometteuse, à l'instar de l'oppidum d'Ensérune situé à proximité de Béziers avec lequel plusieurs projets sont déjà à l'étude.