Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Normale. (rappel)

02/09/2017

Appel à témoignages - 1954-1962.

Après avoir édité en  2015, une brochure de 314 pages intitulée « 1939/1945 : Maîtres et maîtresses de Saône-et-Loire dans la tourmente » tirée à 750 unités, les membres de l'Amicale des Anciens Elèves de l'ecole Normale de Mâcon ont en projet l'édition d'un nouvel ouvrage: "Les Instituteurs de Saône-et-Loire dans la Guerre d'Algérie".

Suite à une rencontre inopinée avec M.Roland Gelet, Président départemental de la FNACA, l'idée d'un ouvrage inédit sur cette période-là a germé.

Comme pour « 39/45 », il s'agit de faire « se raconter » les normaliens et les instituteurs qui ont vécu militairement ce conflit de l'autre côté de la Méditerranée entre 1954 et 1962.

Quelques-uns se sont déjà fait connaître en proposant de fournir documents et photographies d'une grande valeur historique.

Aussi, le président de l'AAEENM, Jean-François Forest (un Gueugnonnais), lance un appel aux instituteurs de Saône-et-Loire, ou à leur famille, pour participer à cette nouvelle démarche mémorielle, et l'alimenter par leurs témoignages de terrain, par leurs archives et leurs pellicules.

Contactez : jf.forest@hotmail.fr

En sachant que sa parution est prévue pour l'automne 2018 mais que sa préparation démarre dès maintenant avec votre concours, avec la recherche commencée de partenaires institutionnels et associatifs.

Voici également une référence sur le document précédent: "39-45":

http://aaeenm.over-blog.com/2016/07/e-nos-realisations.html