A la recherche du Lucane Cerf-Volant

13/05/2017

Communiqué de Presse de la Société d'histoire naturelle d'Autun 


A la recherche du lucane cerf-volant !!!

Le Lucane cerf-volant (Lucanus cervus) est un insecte de l'ordre des coléoptères. Le mâle se reconnaît à ses grandes mandibules en forme de bois de cerf, d'où son nom.

Comment repérer des individus ou traces de Lucane cerf-volant ?

En cherchant les adultes dans le bois mort ou les tas de bois. Attention à ne pas confondre les femelles avec un autre coléoptère très proche, la Petite biche ! 

- Lucane: Les élytres sont d'aspect marron foncé ou noir brillant et lisse, les mandibules sont petites chez la femelle et grandes chez le mâle, 2 à 3 épines sont visibles sur les tibias des pattes postérieures. 

- Petite biche: Les élytres sont d'aspect noir mat et légèrement granuleux, les mandibules sont petites chez le mâle et la femelle et il n'y a qu'une seule épine au niveau du tibia des pattes postérieures.

En recherchant des restes d'individus qui ont été consommés par des prédateurs, notamment les mandibules, jonchant le sol en forêt.

Lucane Cerf-volant femelle (Lucanus cervus) © Gaëtan Balay.jpg
Lucane Cerf-volant femelle (Lucanus cervus) © Gaëtan Balay.jpg


Pourquoi fait-il l'objet d'une enquête ??

Le lucane cerf-volant (lucanus cervus) est un insecte assez commun que l'on retrouve un peu partout à travers l'Europe, mais ses mœurs discrètes font que sa répartition n'est pas précisément connue. De plus, ses exigences écologiques le rendent vulnérable, il est même, par endroits, menacé de disparition. C'est une espèce typique et indicatrice des forêts anciennes car la larve se nourrit de bois en décomposition, de chêne notamment. La sylviculture intensive et la destruction des arbres morts lui sont très néfastes ; il bénéficie, à ce titre, d'un statut de protection européen par l'Annexe II de la directive habitats-faune-flore.

Qu'avez-vous vu du côté de chez vous ?

Nous vous invitons à noter vos observations de Lucane cerf-volant sur www.bourgogne-nature.fr dans la rubrique E-Observations (enquêtes « lucane cerf-volant »). Votre aide nous est indispensable dans l'inventaire de la faune sauvage de Bourgogne ! Cette enquête se terminera le 31 juillet 2017, n'hésitez pas à y participer!

Renseignements : Quentin Barbotte - Société d'histoire naturelle d'Autun - shna.quentin@orange.fr - 0386787944.

Lucane Cerf-volant mâle - (Lucanus cervus)  © Ludovic JOUVE.jpg
Lucane Cerf-volant mâle - (Lucanus cervus) © Ludovic JOUVE.jpg